La création de l’entreprise par Edouard REY (grand père de l’actuel PDG), remonte à 1922 ; elle avait pour vocation de fabriquer des fours industriels et des brûleurs à l’époque les locaux se situaient Alsace. L’entreprise, poussée par les évènements internationaux, se rapproche de ses clients en 1943, en s’installant à Saint Etienne (42 – France).
Dans les années 60, son fils Jean-Paul REY développe des procédés de traitement thermique, plus spécialement le traitement thermique des métaux. 1978 marque l’arrivée de la 3ème génération, Jean-Jacques REY signe alors la création de la partie génie climatique. En 2011, avec la volonté de développer davantage la partie génie climatique, la société décide de se séparer de la « marque » fours et brûleurs REY.
Ainsi la société ELTI, un confrère reconnu pour son expérience et ses compétences en construction de fours à chauffage électrique décide d’élargir son offre en en faisant l’acquisition. Ce rachat a ainsi assuré aux clients historiques de la société REY une continuité de services et a permis à ELTI de se diversifier en se positionnant sur le marché des fours à gaz.
La société ELTI (Ets Loire Thermie Industrielle) a été fondée à Saint-Chamond (42 – France) en 1972 par le Dr Oddino DORIGO, un industriel italien Docteur en Métallurgie.
Déjà constructeur de fours industriels en Italie, celui-ci décide au début des années 70 de délocaliser une partie de sa production. Parmi ses relations, Antoine PINAY, alors Maire de Saint-Chamond et accessoirement ex Président du Conseil au plan national, l’invite à installer sa nouvelle usine dans sa commune.
ELTI réalisera tout d’abord des fabrications sous licence de l’entreprise italienne. Puis, assez rapidement, elle va mettre en place son service commercial et ouvrira son Bureau d’Etudes afin de concevoir ses propres fours, pour notamment répondre aux attentes du marché français.
Une ouverture à l’Export à partir du début des années 90 permettra à la marque ELTI de se faire connaître au-delà des frontières.
En début d’année 2012, ELTI et REY fours et bruleurs fusionnent donc légalement et deviennent HEAT CONCEPT, afin de proposer une solution globale de traitements